La plateforme digitale qui vous forme aux métiers des industries créatives

« La Vie et demie », un roman qui raconte la « mocherie » du monde !

LAFAAAC

11 juin, 2021

formation digital, afrique, formation en ligne, édition

Bienvenue en « Katamalanasie », dictature africaine sous la férule d’un « Guide Providentiel » sanguinaire, bien décidé à en finir avec Martial, son éternel opposant. Mais ce dernier refuse de passer de vie à trépas. « Je ne veux pas mourir cette mort », soutient-il face au despote fou de rage. Finalement terrassé après mille sévices, l’opposant est vengé par sa fille, Chaïdana, qui séduit et tue à son tour, un à un, les dignitaires du pays. Le Guide, cependant, demeure omnipotent.

Ainsi va le monde dans La Vie et demie, de l’écrivain Sony Labou Tansi ; un monde d’anomie dont les peuples subissent la violence, en dépit d’oppositions politiques tenaces. 

Près de vingt ans après les indépendances, l’auteur congolais n’était pas le seul à dénoncer les dérives autocratiques des dirigeants des Etats africains, mais son livre a marqué par sa forme disruptive. Le texte tient en effet du jaillissement, tel un flux tumultueux mêlant jusqu’au délire des néologismes et des expressions improbables, charriant des images crues tout droit sorties de ce que l’auteur appelle « la mocherie » du monde.

Lire l'article 

Vous souhaitez découvrir et maîtriser les fondamentaux de la création d’une maison d’édition ? LAFAAAC vous propose le Paaack Edition ! Développez vos connaissances et vos compétences pour pour vous former et vous donner les moyens de vos ambitions !

Derniers articles

Partager