Au Mali, une galerie virtuelle retrace l’histoire du pays

Your article title will appear here

LAFAAAC

26 avril, 2022

galerie, histoire, afrique

Une galerie virtuelle, présentant l'histoire culturelle du Mali a été lancée, appuyée sur le rassemblement de manuscrits historiques de la ville de Tombouctou. Ce trésor du patrimoine malien, héritage du savoir écrit et de l'excellence académique en Afrique, est désormais à portée de tous.

C’est grâce à la persévérance d’un homme, le Dr Abdel Kader Haidara, ayant transporté des dizaines de milliers de manuscrits anciens de Tombouctou en dehors de la ville pour les tenir à l’abri de la destruction et des conflits, que la galerie virtuelle a pu, en grande partie, voir le jour. 

A partir de ces manuscrits et plus encore, Google a lancé en collaboration avec quantité d’experts, la collection appelée Mali Magic présentant entre autres la danse de l'ethnie Dogon, des œuvres d'art, comme celle du lauréat Abdoulaye Konaté ou encore une image de la construction de la Grande Mosquée de Djenné, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco à environ 500 km au sud de Tombouctou.

Cette galerie virtuelle, exceptionnelle, rend hommage à la ville de Tombouctou qui fut et perdure en tant que centre culturel sur le continent africain.

Le monde de la culture vous attire ? Vous souhaitez vous y épanouir et lancer un projet dans les industries culturelles et créatives ? LAFAAAC est là pour vous avec une nouvelle formation disponible sur l’entrepreneuriat dans les industries culturelles et créatives



Derniers articles

Partager