La naissance d’un Héro noir au cinéma

LAFAAAC

30 mai, 2022

cinema, scénario, afrique

Parfois surnommé le « parrain du cinéma afro-américain moderne », Melvin Van Peebles s’était notamment fait remarquer pour Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (1971), l’un des films les plus influents de son époque. 
Melvin Van Peebles a ouvert la voie au cinéma de la « blaxploitation » qui influence, encore aujourd’hui, de grandes figures du grand écran, de Quentin Tarantino (Jackie Brown) à Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight. « Je ne savais même pas que j’avais un héritage », avait-il confié au New York Times, en 2010. « Je fais ce que j’ai envie de faire. » 
Avec son portrait cru de la vie dans les ghettos, doublé d’un message d’émancipation, le réalisateur a jeté les bases d’un genre qui influencera des dizaines de films dans les années qui suivront, interrogeant son époque sur la condition afro-américaine. « Jusqu’à présent, les films sur les Noirs sont majoritairement des histoires racontées du point de vue de la majorité anglo-saxonne dans leur rythme et leurs discours ». 

Lire l'article

Si vous aussi vous êtes passionné par les métiers du cinéma et souhaitez vivre de votre passion, LAFAAAC vous propose de découvrir un parcours de formations sur l'écriture de scénarios.









Derniers articles

Partager