Le tableau de financement d’une entreprise

LAFAAAC

02 août, 2022

comptabilité, entreprise, culture, afrique

Le tableau de financement vise principalement à expliquer la variation de trésorerie d'une entreprise à partir de son résultat net, en prenant en compte les différents flux qui ont une incidence sur le bilan de cette entreprise et en privilégiant les flux stables.
Il permet ainsi, à travers l'analyse des flux d'emplois et des ressources, de dessiner l'évolution de la structure d'une entreprise, afin d'envisager de nouveaux investissements. Le tableau de financement peut de cette façon être considéré comme un outil permettant d'anticiper la physionomie d'un bilan prévisionnel à partir des flux. Il ne faut pas confondre le tableau de financement avec le plan de financement, qui a une vocation prévisionnelle. 
Établi à partir des bilans de l’entreprise, le tableau de financement comprend deux états :
  • Le premier d’entre eux décrit la variation du haut de bilan (ressources et emplois à long terme) et fournit les composantes du fonds de roulement net global (FRNG).
  • Le deuxième tableau concerne la variation du bas de bilan , c’est-à-dire les modalités du financement du cycle d’exploitation de l’entité concernée et son besoin en fonds de roulement.
Vous voulez en savoir plus ? Vous rêvez d’etre a la tete de la gestion des finances d’une entreprise ? 
LAFAAAC vous propose de découvrir la formation Le tableau de financement de l’entreprise.
 





Derniers articles

Partager