Beyoncé : l’icône qui donne de la visibilité à la créativité africaine

LAFAAAC

31 octobre, 2022

digital, numérique, musique, entreprendre, afrique

Beyoncé a associé divers artistes africains à ses projets et les a souvent mis en valeur face au public international. Avant Black is King, on peut citer la poésie de Warsan Shire, originaire du Kenya, dans l’album Lemonade, une citation de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dans Flawless (2013) et une chorégraphie de Tofo Tofo, qui est un groupe de danse basé au Mozambique, dans la vidéo de "Run the World (Girls)".

Black Is King, l’album précédent de Beyoncé, fut une célébration des traditions africaines avec une touche moderne. Dans cet album visuel, elle y a adopté une optique d’inspiration panafricaine et intégré des éléments provenant de plusieurs pays africains. Elle s’est associé à divers acteurs, réalisateurs, designers, chorégraphes et musiciens africains, mettant ainsi en lumière la diversité culturelle du continent.

Bien que les cultures du continent africain ne soient pas aussi présentes que sur Black is King, Beyoncé a également fait appel à des artistes africains sur son dernier album Renaissance, notamment sur la chanson "Move", dont le style s’inspire des Afrobeats et sur laquelle figurent P2J (Nigeria) et GuiltyBeatz (Ghana) en tant que producteurs, ainsi que Tems en tant qu’autrice et interprète.

Dans Renaissance, Beyoncé intègre avec succès des genres musicaux tels que la pop, la house électronique, l’afrobeats, la trap et la soul, pour n’en citer que quelques-uns, en combinaison avec diverses influences disco. Les paroles de l’album dépeignent un sentiment général d’amour de soi et de fierté. Une référence à la musique de l’une des artistes pop les plus importantes d’Afrique du Sud et du continent, Brenda Fassie (1964-2004). 

Les artistes noirs et africains n’ont pas attendu que l’artiste les mette en avant, cependant, on ne peut nier le rôle déterminant que Beyoncé a joué dans le rayonnement d’éléments issus du continent dans la culture populaire mondiale, grâce à son statut de star internationale. 
La musique vous passionne ? Vous souhaitez apprendre les rouages de son industrie, ses différents domaines et comment transformer votre passion en métier ? 
LAFAAAC vous propose un parcours de formation sur la découverte de l'industrie culturelle !

Derniers articles

Partager