Le réalisateur sénégalais Ousmane Sembène mis à l’honneur par la Cinémathèque française

LAFAAAC

12 janvier, 2023

cinema, sénégal, entreprendre, scénario, culture, film

Du 5 au 15 janvier 2023, la Cinémathèque Française, temple de la culture cinématographique nationale et internationale à Paris, organise une rétrospective qui revient sur les plus belles œuvres d’Ousmane Sembène. 

D’abord écrivain, mais surtout proche du peuple et de son quotidien, il se tourne rapidement vers le cinéma pour transmettre des messages au plus grand nombre et rendre son œuvre accessible au-delà de l’analphabétisme, notamment lors de ses débuts au Sénégal. 

Docker à son arrivée en France, Ousmane Sembène a construit ses films à partir de son expérience, développant ses intrigues autour de sujets tels que son attachement à ses origines à travers Le Mandat - Mandabi (1968), complètement réalisé en Wolof ; l’histoire coloniale ; les problématiques de la religion ou de l’esclavage comme dans Ceddo (1977). 

Politique, philosophique, engagée et délibérément poétique, le cinéma d’Ousmane Sembène demeure indispensable pour appréhender la diversité culturelle du cinéma africain qu’il a définitivement contribué à construire.

Derniers articles

Partager