L’Intelligence Artificielle, un nouvel Oasis pour les artistes ?

LAFAAAC

01 février, 2023

IA, intelligence artificielle, photographie, afrique, culture, art

Ses images prenantes de réalisme n’existent pas. L’artiste et cinéaste Malik Afegbua utilise un logiciel d’intelligence artificielle pour créer des images de toute pièce ou il met en scène des personnes âgées dans des tenues exceptionnelles lors de défilés imaginaires. 

L’artiste nigérian est parti du constat que les personnes âgées étaient sous représentées lors de défilés et il souhaite promouvoir sa vision idéale de celles-ci en utilisant l’IA comme un outil capable de représenter fidèlement des choses qui n’existent pas encore. L’utilisation d’un tel procédé pour créer des œuvres est encore un sujet sensible. Lorsque certains estiment que l’utilisation de l’intelligence artificielle est contre l’éthique et qu’il serait plus productif d’utiliser de véritables modèles, Malik répond qu’il cherche à inspirer les acteurs du monde de la mode en représentant son idéal et que l’outil qu’il utilise n’entrave en rien l’inspiration artistique car ce n’est qu’un outil utilisé dans une démarche artistique. 

L’IA est aujourd’hui au centre des discussions, tant son apparition fait débat et ouvre la porte à de nouvelles formes d’art et d’une nouvelle liberté dans le processus de création des artistes.

Sa page instagram : https://www.instagram.com/slickcityceo/?hl=fr 

Derniers articles

Partager