La ligue des écrivaines d'Afrique appelle à revaloriser le rôle des femmes dans la culture

LAFAAAC

15 mars, 2023

afrique, cinéma, culture, femmes, , tunisie

C’est à la suite de la “Déclaration de Rabat”, organisée avec la participation d’écrivaines et intellectuelles venues d’une quarantaine de pays d’Afrique, que la ligue des écrivaines d'Afrique a pris la parole pour inciter à mieux intégrer les femmes dans les processus de développement culturel nationaux. 

En effet, le but de cette ligue est d’encourager les initiatives culturelles et créatives des femmes africaines en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets culturels. La ligue estime que le développement global n’est possible qu’en mettant les valeurs intellectuelles et créatives de toutes et tous en commun dans le but d’en faire un fort levier de développement des sociétés africaines. 

A travers cette initiative, la ligue souhaite favoriser le croisement des cultures de chaque pays pour jeter les bases d’une culture africaine “ouverte” et ainsi rendre la culture africaine compétitive au niveau international. 

Le congrès constitutif de la ligue s’est clôturé avec l’élection de Badi Radi, présidente de l’antenne marocaine de la ligue,  au poste de président de la ligue des écrivaines d’ Afrique. Elle aura pour mission de porter le projet auprès des gouvernements des états-membres de la ligue pour aider au développement du programme du groupe. 

Derniers articles

Partager