Le projet “Cinéma pour tous” : une initiative pour démocratiser le cinéma sur le territoire panafricain

LAFAAAC

02 juillet, 2023

Lancé le 28 avril 2023 à Evodoula, le projet "Cinéma pour tous" sera officiellement présenté lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 29 juin 2023 à Yaoundé, à l'Institut Goethe. Le CNA Cameroun prépare déjà sa caravane qui sillonnera les régions Est, Adamaoua, Extrême-Nord, Centre et Ouest du pays à partir du 1er juillet jusqu'en décembre 2023, avec des escales prolongées dans chaque région.

L'objectif principal de ce programme, réalisé en collaboration avec le CNA Afrique, est de "démocratiser" le cinéma en offrant une éducation culturelle, une pratique artistique et une réception critique des images aux publics des régions défavorisées, en particulier aux jeunes. En encourageant également la création et la diffusion de biens culturels, cette initiative vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour les communautés locales.

Plusieurs activités seront mises en place pour atteindre ces objectifs, notamment 100 séances de projections cinématographiques en plein air, 100 séances de discussion avec le public en présence de professionnels du cinéma, l'acquisition de plus de 10 films camerounais et africains, l'organisation de 3 ateliers d'initiation à l'audiovisuel et la production de 3 courts métrages documentaires et de fiction à l'issue de ces ateliers. De plus, 5 ciné-clubs seront créés et animés dans des établissements scolaires, et une campagne de sensibilisation à l'accueil critique des images sera menée sur les réseaux sociaux.

Le projet "Cinéma pour tous" comprend également des opérations spéciales, telles que la projection du blockbuster "Black Panther, Wakanda Forever" à Yaoundé en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis au Cameroun. Une autre initiative, appelée "La caravane d'histoires", sera mise en place en août dans la région de l'Extrême-Nord, en collaboration avec la Compagnie Nzonzi du Congo Brazzaville. Cette caravane offrira des séances de contes en première partie des soirées cinéma, animées par le conteur congolais Julles Ferry Quevin Moussoki Mitchum, et permettra ainsi la transmission de la culture africaine.

Le projet "Cinéma pour tous" bénéficie du soutien financier du programme ACP-UE Culture / Créer en Afrique centrale, mais a également mobilisé plusieurs autres partenaires. Dans un esprit de collaboration, le CNA Cameroun lance un appel à toutes les institutions souhaitant accompagner la mise en œuvre de ce projet, car comme le dit le proverbe, "une seule main ne peut pas attacher un fagot de bois".

Derniers articles

Partager