Retour sur l'exposition «The Culture Shock» : une plongée dans l'afro-futurisme en Côte d'Ivoire

LAFAAAC

21 septembre, 2023

L'exposition « The Culture Shock », qui s’est tenue au musée des Cultures contemporaines Adama Toungara à Abidjan jusqu'au 11 septembre dernier. Elle a mis en lumière le travail novateur de trois jeunes artistes ivoiriens interrogeant avec audace le rapport entre tradition et modernité.

Dans cette exposition, des masques traditionnels hérités des 69 ethnies de la Côte d'Ivoire côtoyaient des créations modernes, offrant une vision unique de cette dualité entre le passé et le présent. Le sculpteur et plasticien Chula, l'un des artistes présentés, puisant son inspiration dans cette richesse culturelle a déclaré : « Je fais des masques futuristes qui sont différents des masques du passé, mais je tire mon inspiration des masques du passé, des masques ancestraux, des masques ethniques en fait. »

Quand l'afro-futurisme stimule l'imagination

Cris D., un autre artiste de cette jeune génération, a quant a lui réinterprété l'esthétique des masques traditionnels avec une touche de pop art. Il confie : « Disons que je fais partie de cette jeunesse qui n'était pas très intéressée par sa propre culture. Donc, là, j'ai appris et je continue d'apprendre avec ce projet. »
De son côté, le graphiste et cinéaste David M’Bengue a proposé deux mini-films d’animation, créant une vision futuriste de la ville africaine. Ses œuvres évoquent un monde où se mêlent architectures modernes, symboles spirituels et innovation technologique.

L'afro-futurisme pour susciter les rêves et aspirations

Portée par Cheikh Ahmed Sy Toungara, fils du fondateur du musée, cette exposition avait pour ambition de pousser la réflexion sur l'imaginaire collectif des jeunes Africains. L'afro-futurisme y était à l'honneur, explorant l'idée que les Africains peuvent aussi être des acteurs majeurs du futur, y compris dans des domaines tels que l'exploration spatiale.

Cheikh Ahmed Sy Toungara explique : « C'est aussi l'affrontement des générations, l'ancienne génération et la nouvelle génération. On est vraiment dans l’afro-futurisme, parlant de la communauté noire africaine et de son futur. »

Cette exposition stimulante a ainsi offert une perspective inspirante pour les jeunes générations, les encourageant à rêver grand et à envisager des horizons futurs prometteurs, au-delà des limites traditionnelles.

Derniers articles

Partager