Programme Afrique Créative : Catalyser l'Émergence des Entreprises Culturelles et Créatives en Afrique

LAFAAAC

23 octobre, 2023

Afrique Créative est un projet d'accélération financé par l'AFD et mis en œuvre par un consortium dirigé par l'ASBL belge Africalia qui vise à soutenir le développement des entreprises culturelles et créatives en Afrique pour maximiser leur impact à l'échelle locale, nationale et internationale.

Afrique Créative adopte une approche holistique pour soutenir l'entrepreneuriat culturel et créatif en formant, accompagnant et mettant en réseau des entreprises créatives. Le programme s'adresse aux entreprises culturelles et créatives de 12 pays : Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Maroc, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie.

Le Processus de Pré-incubation

Les entrepreneurs sélectionnés pour la phase de pré-incubation bénéficieront d'un coaching de trois mois par des incubateurs locaux. Pendant cette période, ils travailleront sur la restructuration de leurs modèles économiques, l'établissement de leur stratégie de passage à l'échelle, et la préparation de leurs projets d'accélération. Des modules d'e-learning seront également proposés, couvrant des sujets tels que la gestion des ressources humaines et le marketing, pour garantir que tous les entrepreneurs démarrent sur un pied d'égalité. 

À la fin de cette phase, chaque candidat devra pitcher son projet d'accélération devant un jury final, via Zoom. Les 15 meilleurs projets seront sélectionnés en fonction des critères prédéfinis tout en veillant à un équilibre dans la cohorte, notamment en termes de genre, nationalité et secteur créatif.

Conditions d'Éligibilité

Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
  • Être une structure culturelle et/ou créative active dans une des filières éligibles.
  • Être une personne morale privée (entreprise, association, etc.).
  • Être établi dans l'un des douze pays cibles.
  • Exister depuis au moins 2 ans.
  • Être légalement enregistré auprès des autorités nationales compétentes et disposer de statuts légaux.
  • Avoir rempli le dossier de candidature et fourni toutes les pièces demandées.
  • Une attention particulière sera portée aux entreprises dirigées par des femmes et/ou s'inscrivant dans une démarche d'égalité des genres.
Dossier de Candidature et Soumission

Le dossier de candidature doit comprendre plusieurs documents, notamment un formulaire de candidature en ligne, un budget détaillé du projet présenté, une déclaration signée relative aux réglementations nationales et conventions internationales applicables, une lettre d'engagement à participer à l'ensemble du programme, des images/vidéos présentant le produit ou service, une vidéo présentant le porteur de projet, la copie des statuts et des documents d'enregistrement, les états financiers des deux dernières années, et le curriculum vitae détaillé du porteur de projet.``

Les candidatures sont ouvertes du 19 octobre au 15 novembre 2023.

Découvrez comment candidater en cliquant ici !

Derniers articles

Partager