La plateforme digitale qui vous forme aux métiers des industries créatives

Les stars du “rap ivoire”

LAFAAAC

25 mai, 2021

Formation en ligne, Formation en ligne, cinéma, international, afrique, musique, rap

C’est en Côte d’Ivoire où furent enregistrés les premiers morceaux de rap africain comme le titre ACB Rap, des Abidjan City Breakers, en 1983 ; cela avant l’arrivée des pionniers du hip-hop ivoirien que furent RAS, les GI’s ou encore Almighty. En effet, ils ne reculeront pas non plus face au fameux “coupé-décalé” des années 2000.

Au milieu des années 2010, le rap revient sur le devant de la scène, au point qu’Abidjan est désormais « the place to be » pour les artistes français, qui viennent s’y produire en concert ou collaborer avec des stars locales. On assiste à cette nouvelle vague : le « rap ivoire », un genre à part entière reconnaissable entre tous : des paroles en nouchi (l’argot ivoirien), un phrasé anarchique, des punchlines imagées faisant la part belle à l’humour et aux situations du quotidien…

De nombreuses stars comme Black K, issu du groupe Kiff No Beat, le benjamin MC One et le très branché Suspect 95 sont rapidement montées sur scène !
On peut aussi en citer d’autre comme Fior 2 Bior (qui a récemment publié un morceau avec le rappeur français Niska), Bop de Narr, Widgunz (…) Le succès du rap ivoire monte et ses sons se multiplient !

Vous êtes intéressé(e) par l'audiovisuel et le cinéma ? Vous souhaitez vous former dans le domaine des industries culturelles et créatives ? 
LAFAAAC vous proposera prochainement une formation dédiée à l’entrepreneuriat culturel. Stay tuned !

Derniers articles

Partager