APPEL À CANDIDATURES 
CULTURES URBAINES DIGITALES

PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT À DESTINATION DES ARTISTES ET ENTREPRENEUR.E.S DES CULTURES URBAINES AU SÉNÉGAL

Vous êtes artiste, entrepreneur ou entrepreneure des cultures urbaines ? Vous êtes une personne passionnée, créative et ambitieuse basée au Sénégal et vous aspirez à développer votre carrière dans les domaines de la musique, de la danse, de la mode ou des arts graphiques ? Alors, le programme d'accompagnement Cultures urbaines digitales est fait pour vous ! 

Complétez le formulaire de candidature d’ici le 30 Novembre 2023

Le programme d'accompagnement en bref 

Durée totale : 10 mois (dont 4,5 mois d'incubation et 4,5 mois d'accélération)

Deux phases :

Incubation du mois de janvier au mois de mai 2024 pour les 30 entrepreneur.e.s sélectionné.e.s dans le cadre de cet appel à candidatures.

Accélération du mois de juin au mois d’octobre 2024 pour 10 des entrepreneur.e.s ayant participé à l’incubation. 

Format : Ateliers collectifs et individuels, masterclass, séances de coaching/mentorat, classes virtuelles, formations autonomes sur une application mobile dédiée.

Secteurs :  Cultures urbaines - musique, danse, mode & arts graphiques.

Encadrement : Expertise locale et internationale.

Objectifs du programme d'accompagnement 

L’objectif du programme est de fournir un cadre d'action et d'accompagnement complet, comprenant des sessions de formations thématiques, des ateliers, et des séances de coaching avec les meilleurs experts nationaux et internationaux. Le programme ne prévoit pas de soutien financier, mais a pour finalité de faciliter le lancement et le passage à l’échelle des projets des personnes sélectionnées.

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure

Accompagnement dans le développement de vos produits/services et de votre modèle économique. 

Sessions de formation et simulation de productions: 
Formations au marketing digital et au storytelling, travail sur la confiance en soi
Transmission de savoirs-faire en beatmaking, ingénierie studio, audiovisuel, infographie, flocage, promotion, diffusion… 

Formation approfondie à l’entrepreneuriat culturel par des experts de vos secteurs.

Suivi personnalisé pour maximiser vos acquis : vous participerez à des ateliers spécifiques pour approfondir vos compétences.

Accès à des ressources et infrastructures de qualité internationale.

Opportunités de mise en réseau avec d'autres entrepreneur.e.s des cultures urbaines.

Contribution au développement de l'économie culturelle au Sénégal.

Rejoignez une communauté active dans les cultures urbaines sur l'application LAFAAAC

En postulant au programme d’accompagnement, accédez au meilleur de la formation aux métiers de la culture sur l’application LAFAAAC et découvrez une sélection de parcours de formations digitales, accessibles sur mobile, tablette ou PC, et hors connexion une fois téléchargées. 

Conditions d’éligibilité

Que vous soyez un ou une artiste dans une démarche de professionnalisation ou un entrepreneur ou une entrepreneure ayant besoin d’acquérir des compétences entrepreneuriales,  les conditions suivantes sont requises pour candidater

Être basé au Sénégal, ET au choix :

Être résident de DAKAR ou sa banlieue proche

Avoir la possibilité de loger à Dakar ou sa banlieue, à minima pendant toute la durée du programme d’incubation (4 mois à compter du mois de janvier 2024)

Être âgé  de plus de 18 ans

Être disponible, en présentiel, au moins deux journées par semaine pour toute la durée du programme, soit 10 mois, à compter du mois de Janvier 2024

Porter un projet à l’étape d’émergence ou d’amorçage (vous êtes en début de projet)

Les projets doivent être déployés dans le domaine des cultures urbaines et dans l’un des secteurs suivants : la musique, la danse, la mode ou les arts graphiques

Être en accord avec les valeurs et objectifs du programme, et de ses partenaires

Calendrier de l’appel à candidatures

07 Novembre :
ouverture de l’appel à candidatures

30 Novembre :
clôture de l’appel à candidatures

1-15 décembre:
évaluation des projets par un jury d’experts

18 - 22 décembre :
annonce des lauréats

Comment postuler

Pour candidater, veuillez remplir le  formulaire de candidature avant la date limite de candidature le 30/11/2023. 

Pour toute question ou clarification, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : accompagnement.senegal@lafaaac.com.

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux : Facebook et Instagram

Le projet
 Cultures urbaines digitales

Le Projet Cultures urbaines digitales est réalisé avec le soutien de L’Ambassade de France au Sénégal dans le cadre d’un projet plus large visant à soutenir le dynamisme de l’écosystème  entrepreneurial dans les différents secteurs de l’ICC, du gaming, du e-sport, en développant un cadre d’action et  d’accompagnement (accompagnement, visibilité et mise sur le marché) en s’appuyant notamment sur le réseau Teranga Tech Incub de l’Institut Français du Sénégal et des Alliances Françaises,  et l’expertise française dans ces secteurs. 

Le projet vise en particulier à soutenir le dynamisme de  l’écosystème entrepreneurial des cultures urbaines au travers des  actions suivantes : 

Diffuser auprès de 500 artistes et néo-entrepreneurs et entrepreneures de la culture un catalogue de formations mobiles pour renforcer leurs compétences dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’audiovisuel et du son. 

Produire un parcours de formations digitales sur l’entrepreneuriat dans les cultures urbaines. 

Développer un programme d’accompagnement renforcé (incubation et accélération) pour 30  entrepreneurs et entrepreneures des cultures urbaines au Sénégal. 

Organiser un événement de réseautage entre acteurs de la formation professionnelle et de la structuration du marché des cultures urbaines. 

Les partenaires du projet

Le programme d’accompagnement est opéré par un consortium d’acteurs français et sénégalais spécialisés dans la formation et la professionnalisation des artistes, et dans l’incubation et l’accélération de projets entrepreneuriaux dans le secteur des ICC en Afrique : l’entreprise Fanaka&Co, l’entreprise LAFAAAC, l’association et label Facctory, l’association GROW Academy, et l’Association Impact Sénégal

Basée à Paris et ayant une antenne à Cotonou, Fanaka&Co est une agence de solutions pour une prospérité partagée en Afrique. Nous accompagnons nos clients et partenaires sur la conception et le déploiement de programmes d’appui à l’entrepreneuriat et sur le développement des usages du numérique sur le continent africain, par la mise en place d’un processus clair, fluide et performant qui mettra l’accent sur la pratique des outils, impliquant des experts reconnus disposant de connaissances approfondies des tendances et des technologies innovantes, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et sur-mesure.

LAFAAAC, L’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma est une entreprise à mission française qui développe une offre de  formation aux métiers des industries culturelles et créatives (audiovisuel, cinéma, édition, musique, mode…). Nous formons les (néo)-professionnels en Afrique subsaharienne francophone  et anglophone aux métiers de la culture et de la création, et à l’entrepreneuriat culturel en nous appuyant sur des outils numériques et sur des approches pédagogiques innovantes (digital learning,  mobilisant principalement du mobile learning, des classes virtuelles et du coaching à distance,  associé à des formations en présentiel).

Les labels Facctory sont des entreprises équitables créées dans le champ des cultures urbaines. Ils ont vocation à transformer des pratiques artistiques en activités économiques créatrices d’emplois et de richesses équitablement redistribuées. Les labels FACCTORY ont aussi une vocation sociale, de formation et d’insertion professionnelle. Ils permettent à de jeunes créateurs d’imaginer, de construire, et de réaliser leurs projets d’entreprises.

Grow academy, start-up sociale et technologique, œuvre depuis 2021 pour la formation et l’insertion professionnelle dans le secteur numérique de jeunes femmes âgées de 14 à 26 ans, déscolarisées et/ou en exclusion digitale. Avec plus de 1000 jeunes femmes en formation et plus de 80 entreprises et partenaires mobilisés, l’organisation développe aujourd’hui une solution systémique pour l’employabilité et l’autonomisation des jeunes femmes en Afrique, avec une offre de formation et d’insertion innovante basée sur une EdTech en langues locales et un système de services B2B, formalisant et générateur de revenus.

L’Association Impact Sénégal est une association sénégalaise qui œuvre pour le développement de la formation professionnelle et technique dans le secteur des Arts et de la Culture et dans la promotion des cultures urbaines dans toute sa diversité et de la vulgarisation de l’éducation alternative sur toute l’étendue du territoire national. 

Contact 

© 2023 Creative Africa. | All rights reserved.