PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Vous êtes un.e entrepreneur.e dans le spectacle vivant passionné.e, créatif/ve et ambitieux/se basé.e au N’Djaména ? Vous aspirez à développer votre carrière dans le secteur et à lancer votre projet ? Le Programme d'Accompagnement en Idéation porté par LAFAAAC est fait pour vous !

Objectifs du programme d’accompagnement
“Création Africa Tchad”

Dans le cadre du Fonds Création Africa Tchad porté par l’Ambassade de France au Tchad, en partenariat avec l’Institut français du Tchad, le Programme d’Accompagnement en Idéation proposé par LAFAAAC vise à encourager les initiatives culturelles et à soutenir l’épanouissement des vocations dans le secteur des arts vivants sur le territoire. Opéré par l’organisme français de formation aux métiers de la culture LAFAAAC, l’initiative bénéficie de l’appui d’un Comité de Pilotage tchadien composé d’experts des secteurs des ICC. 

Le programme d’accompagnement en bref

Durée totale : 4 mois 

Contenu : 120+ heures de formation mobile pour tout connaître sur l’entrepreneuriat culturel, avec les meilleurs experts locaux et internationaux ; 6 classes virtuelles pour vous aider à faire mûrir votre idée ; 1 semaine d’ateliers collectifs en présentiel pour vous accompagner vers son lancement

Services : accès à des ressources et infrastructures de qualité internationale.

Mise en réseau : opportunités de mise en réseau avec d'autres entrepreneurs culturels talentueux.

Calendrier de l’appel à candidature

30 avril :
Ouverture de l’appel à candidatures

31 mai :
Clôture de l’appel à candidatures

1er au 13 juin :
Evaluation des projets par un jury d’experts

14 juin :
Annonce des lauréats

19 juin :
Lancement du programme d’accompagnement

Conditions d’éligibilité

Le/la candidat.e doit être basé.e au Tchad, territoire de déploiement du projet 

Le/la candidat.e doit être âgés de plus de 18 ans 

Le/la candidat.e s’engage à se rendre disponible pour suivre le programme sur toute sa durée, de mai à août 2024 

Le/la candidat.e est investi(e) ou désireux(se) de s'investir dans le secteur du spectacle vivant

Les candidat.e.s doivent être en accord avec les valeurs et objectifs du programme, et de ses partenaires

Critères de sélection

1. Intérêt pour le spectacle vivant : ce critère évalue l'engagement et la passion des candidats pour le secteur du spectacle vivant. Il cherche à comprendre la profondeur de leur intérêt et leur niveau d'engagement, que ce soit à travers leur participation à des événements, leur contribution active à des projets du secteur, ou leur désir d'explorer et de s'impliquer davantage dans ce domaine.

2. Clarté de la candidature : ce critère évalue la capacité des candidats à présenter leurs idées, motivations, et objectifs de manière claire et structurée dans leur dossier de candidature. Il mesure la précision dans l'expression de leurs aspirations, la cohérence de leur parcours en lien avec le programme d'accompagnement en idéation, et leur capacité à communiquer efficacement leurs attentes vis-à-vis du programme. La clarté de la candidature révèle non seulement les compétences de communication écrite du candidat, mais aussi sa capacité à penser de manière ordonnée et à planifier son développement professionnel.

3. Compréhension des enjeux de l'accompagnement : ce critère vise à déterminer dans quelle mesure les candidats comprennent l'importance et les objectifs du programme d'accompagnement en idéation. Il évalue leur capacité à identifier comment ce programme peut les aider à surmonter les défis spécifiques du secteur du spectacle vivant et à réaliser leurs ambitions professionnelles. Cela inclut également leur capacité à reconnaître les opportunités d'apprentissage et de développement professionnel offertes par le programme.

Comment postuler

Pour candidater, veuillez remplir le formulaire de candidature suivant avant la date limite de candidature le 31/05/2024. Tout dossier incomplet sera automatiquement disqualifié.

Pour toute question ou clarification, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : contact@lafaaac.com

Pour plus d’informations sur le programme “Créative Africa Tchad”, rendez-vous sur nos réseaux : Facebook et Instagram. 

Les partenaires du projet

LAFAAAC, L’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma est une plateforme de formation, digitale et collaborative, aux métiers de la création et de l’image.

LAFAAAC, forme les jeunes professionnels des médias en Afrique aux métiers de l’audiovisuel, en s’appuyant sur des outils numériques et des approches pédagogiques innovantes. 

Nous éditons des parcours de formation aux métiers de la TV, de la radio, du cinéma, du web, en matière de fiction, entertainment et information. 

Nous misons sur les innovations qu’apportent le numérique : nos parcours sont accessibles sur une application mobile dédiée (gratuite et accessible hors connexion), ils permettent d’apprendre et de s’exercer, et peuvent être complétés par des sessions de classes virtuelles avec des travaux tutorés. L’ensemble de cette offre est porté par une plateforme en ligne avec des services associés (accès à de l’information, des jobs, mise en réseau des professionnels…). Nous travaillons avec les écoles, centres de formation et groupes média en Afrique dans une logique de partenariat, afin de rendre la formation plus accessible et adaptée aux besoins des utilisateurs.

Situé sur l’un des axes les plus fréquentés de N’Djamena, entre le centre-ville et le quartier universitaire, l’Institut français au Tchad propose des activités culturelles et artistiques dans un cadre accueillant et ouvert à tous. 

Les activités de l’Institut français au Tchad sont mises en œuvre quotidiennement à travers des actions de formation, production, diffusion et valorisation des différents domaines culturels et artistiques, autant sur le plan local que régional et international