Vous avez un projet dans les cultures urbaines ? Vous voulez vous lancer et entreprendre ? 

Bénéficiez d’une formation gratuite, en ligne, avec des experts reconnus !

Découvrez la formation "Entreprendre dans les cultures urbaines" au Sénégal.

Vous êtes passionné(e) par les cultures urbaines, artiste ou entrepreneur(e) au Sénégal ? Vous souhaitez enrichir vos compétences et votre savoir-faire dans les domaines de la musique, de la danse, de la mode, et de l'entrepreneuriat culturel en général ? Alors, notre parcours de formation mobile est conçu spécialement pour vous !

Venez découvrir cette formation gratuite, inédite et exclusive pour le Sénégal : 

Pourquoi cette formation ?

Ce parcours de formation, accessible via une appli mobile depuis votre téléphone, dure entre 8 à 9 heures.
Son objectif : que vous puissiez acquérir les compétences et connaissances essentielles pour réussir en tant qu'entrepreneur(e) dans les cultures urbaines. Vous apprendrez à comprendre et naviguer dans l'écosystème des cultures urbaines, à élaborer un modèle économique pour votre projet, à maîtriser les outils marketing propres à ce domaine, ainsi qu'à gérer efficacement vos projets et ressources. L'objectif final est de vous préparer à concrétiser vos idées en lançant et développant votre projet dans le domaine des cultures urbaines.


Comment ça marche ?

La formation  avec LAFAAAC c’est :

Un Contenu multimédia enrichissant :
Notre formation intègre une variété de médias pour enrichir votre apprentissage :

Textes instructifs

Fichiers audio

Vidéos explicatives

Images illustratives

Jeux, quizz et questions-réponses interactifs pour un apprentissage ludique et captivant !

Apprenez à votre rythme :
Téléchargez la formation pour y accéder hors ligne et apprenez où et quand vous le souhaitez. Adaptez votre apprentissage à votre emploi du temps et à vos préférences personnelles.

Obtenez votre certification :
Après avoir complété tous les modules et réussi les exercices, recevez une certification attestant de votre maîtrise du contenu et de votre engagement dans la formation.

Pour découvrir l’appli LAFAAAC téléchargez la sur :

Contenu des formations

Formation 1 : Introduction aux cultures urbaines au Sénégal
Découvrez l'univers des cultures urbaines, leurs répercussions sociales et leur dynamique culturelle et légale au Sénégal.

Formation 2 : Le chemin de la professionnalisation
Explorez les différents métiers des cultures urbaines, développez vos compétences techniques et apprenez à gérer un projet culturel.

Formation 3 : Élaborer un projet professionnel : de l’envie au projet
Maîtrisez les étapes clés pour créer et développer votre entreprise ou votre projet artistique, de l'étude de marché au choix du financement.

Formation 4 : Vendre son projet musical
Apprenez à construire, exécuter et marketer votre projet musical, découvrez les contrats et comprenez le business model du secteur musical.

Formation 5 : Entreprendre dans les cultures urbaines : parcours types
Inspirez-vous des études de cas et des parcours d'entrepreneurs réussis dans les musiques et danses urbaines pour concrétiser vos ambitions.

Devenez acteur de votre réussite dès aujourd'hui !

Rejoignez-nous dans cette formation unique et bénéficiez de l'expertise de professionnels reconnus pour faire décoller votre carrière dans les cultures urbaines au Sénégal.
Vous avez des questions ? Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous le samedi 4 mai après midi à Dakar (Ouakam) à la Maison des Cultures Urbaines.

Inscription gratuite et obligatoire via ce lien : EventBrite

LES EXPERT(E)S QUI ONT PRODUIT LA FORMATION

Portraits des expert(e)s, qui ont écrit et ont été interviewé(e)s pour cette formation

Jean-Pierre Seck

Figure emblématique de la musique hip-hop français et sénégalais, Jean-Pierre Seck est un producteur, éditeur et journaliste musical (radio et presse) français. Il apporte son expertise dans la production musicale et la gestion de carrière artistique et a joué un rôle clé dans le succès d’artistes français et sénégalais, comme le rappeur Dip Doundou Guiss, en étant son manager.

Mariama Touré

Artiste et entrepreneuse culturelle basée à Dakar, Mariama est la fondatrice du centre de danse The Dance Hall à Dakar et au Ghana. Elle s'engage activement pour sensibiliser à l'entrepreneuriat et professionnaliser les métiers artistiques autour de la danse. En parallèle,elle anime également l'émission Cauchemars d'entrepreneurs diffusée par Sud FM, où elle met en lumière les défis et les réussites des entrepreneurs sénégalais.

Keyti (Cheikh Sène)

Pionnier du hip hop sénégalais, Keyti intervient depuis une dizaine d'années dans des formations professionnelles sur l’impact du rap. Le public sénégalais découvre Keyti lorsque son groupe, Rapadio, sort son premier album Ku Wéét Xam Sa Bop, qui a changé le visage du hip hop sénégalais. En parallèle à sa carrière musicale, Il forme notamment sur l'utilisation de l'art pour répondre à des problématiques économiques, sociales et politiques. 

Amadou Fall Ba

Producteur culturel sénégalais et co-fondateur d'Africulturban, Amadou vous guidera à travers les étapes de la professionnalisation et de l'entrepreneuriat dans les cultures urbaines. Sa riche expérience dans la promotion des arts urbains vous permettra de comprendre les enjeux et les opportunités du secteur.

Ina Makosi

Photographe sénégalaise et fondatrice de Makosiprod, Ina vous transmettra les clés pour réussir dans le monde artistique et entrepreneurial. Son engagement pour l'autonomisation des jeunes filles et son expérience internationale marquent son parcours.

Cette formation fait partie du projet "Cultures urbaines digitales"

Cette formation digitale est un des volets du projet Cultures urbaines digitales, réalisé avec le soutien de L’Ambassade de France au Sénégal / Institut Français de Dakar, dans le cadre d’un projet plus large visant à soutenir le dynamisme de l’écosystème  entrepreneurial dans les différents secteurs de l’Industries culturelles et créatives. 

Le projet vise en particulier à soutenir le dynamisme de  l’écosystème entrepreneurial des cultures urbaines au travers des  actions suivantes :

Diffuser auprès de 500 artistes et (néo)entrepreneurs de la culture un catalogue de formations digitales pour renforcer leurs compétences dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la musique, de la danse et de la mode.

Produire et diffuser un nouveau parcours de formation digitale sur l’entrepreneuriat dans les cultures urbaines. 

Développer un programme d’accompagnement renforcé (incubation et accélération) pour 30  entrepreneur.e.s des cultures urbaines au Sénégal. 

Les partenaires du projet

Le programme d’accompagnement est opéré par un consortium d’acteurs français et sénégalais spécialisés dans la formation et la professionnalisation des artistes, et dans l’incubation et l’accélération de projets entrepreneuriaux dans le secteur des ICC en Afrique : l’entreprise LAFAAAC, l’association et label Facctory, l’association GROW Academy, et l’Association Impact Sénégal

LAFAAAC, L’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma est une entreprise à mission française qui développe une offre de  formation aux métiers des industries culturelles et créatives (audiovisuel, cinéma, édition, musique, mode…). Nous formons les (néo)-professionnels en Afrique subsaharienne francophone  et anglophone aux métiers de la culture et de la création, et à l’entrepreneuriat culturel en nous appuyant sur des outils numériques et sur des approches pédagogiques innovantes (digital learning,  mobilisant principalement du mobile learning, des classes virtuelles et du coaching à distance,  associé à des formations en présentiel).

Les labels Facctory sont des entreprises équitables créées dans le champ des cultures urbaines. Ils ont vocation à transformer des pratiques artistiques en activités économiques créatrices d’emplois et de richesses équitablement redistribuées. Les labels FACCTORY ont aussi une vocation sociale, de formation et d’insertion professionnelle. Ils permettent à de jeunes créateurs d’imaginer, de construire, et de réaliser leurs projets d’entreprises.

Grow academy, start-up sociale et technologique, œuvre depuis 2021 pour la formation et l’insertion professionnelle dans le secteur numérique de jeunes femmes âgées de 14 à 26 ans, déscolarisées et/ou en exclusion digitale. Avec plus de 1000 jeunes femmes en formation et plus de 80 entreprises et partenaires mobilisés, l’organisation développe aujourd’hui une solution systémique pour l’employabilité et l’autonomisation des jeunes femmes en Afrique, avec une offre de formation et d’insertion innovante basée sur une EdTech en langues locales et un système de services B2B, formalisant et générateur de revenus.

L’Association Impact Sénégal est une association sénégalaise qui œuvre pour le développement de la formation professionnelle et technique dans le secteur des Arts et de la Culture et dans la promotion des cultures urbaines dans toute sa diversité et de la vulgarisation de l’éducation alternative sur toute l’étendue du territoire national. 

Avec le soutien de :

Pour toute question ou clarification, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : contact@lafaaac.com

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux